Sept façons d’aider les entreprises à faire face aux conditions hivernales

1. Restez vigilant

Élaborez un plan de lutte contre le froid dans le cadre du plan d'entretien général des bâtiments et des équipements, ainsi que dans le cadre d'un plan d'urgence, qui devrait inclure des rôles et des responsabilités définis pour les activités et les interventions d'urgence. Créez des listes de contrôle pour l'inspection des bâtiments, des équipements de traitement et de tout équipement de protection contre l'incendie à base d'eau et surveiller les alertes de mauvais temps.

2. Minimiser les risques de glissades, de trébuchements et de chutes

Prévoyez des méthodes sûres, et assurez-vous que les équipements pour enlever la neige et la glace des voies de circulation sont appropriés et utilisés. Identifiez les voies piétonnes très fréquentées qui risquent d'être verglacées afin de prendre les précautions nécessaires et assurez-vous que les marches extérieures et les rampes sont en bon état.

Les meilleurs moments pour le sablage sont le début de soirée et/ou le début de matinée. Ne soyez jamais tenté d'utiliser de l'eau chaude ou tout autre liquide sur les allées car cela risque de geler à nouveau et augmenter le risque de blessures. Placez des tapis de sol absorbants et antidérapants juste après les portes pour éviter que la neige et la glace ne soient transportées dans le bâtiment par les chaussures et ne créent des flaques d'eau.

3. Préparez-vous à l'interruption des activités causée par les pannes de courant

Même une brève coupure de courant peut avoir un impact coûteux sur les entreprises, allant de la perte de productivité à l'incapacité d'accepter les paiements électroniques, alors mettez en place un plan d'urgence. En fonction de la nature de l'entreprise et de ses ressources, envisagez l'installation d'un générateur de secours sur place ou la possibilité de brancher une source d'énergie temporaire. Assurez-vous que les générateurs de secours sont entretenus et testés et que les réservoirs de carburant sont remplis. Envisagez d'installer des dispositifs de protection contre les surtensions sur les appareils sensibles, tels que les équipements informatiques, afin de réduire le risque de dommages dus aux pannes de courant, aux coupures d'électricité et aux surtensions lors du retour de l'alimentation secteur.

4. Réduire les risques liés à la conduite par mauvais temps

Si les employés conduisent des véhicules d'entreprise dans le cadre de leur travail, assurez-vous que tous les véhicules sont prêts pour les basses températures, tant pour la sécurité des employés que pour la protection de l'entreprise contre la responsabilité. Les contrôles de sécurité hivernaux doivent porter sur les pneus, la batterie, le chauffage, les freins, les dégivreurs d'écran, l'antigel et les autres niveaux de liquide. Équipez les véhicules d'outils d'urgence tels qu'un grattoir à neige, une pelle, une couverture, une trousse de premiers secours et une lampe torche. Le personnel doit être sensibilisé aux techniques de conduite en hiver et à ce qu'il faut faire en cas d'accident.

La neige et la glace, ainsi que les arbres abattus par des vents violents, peuvent également entraîner des retards dans les déplacements qui pourraient empêcher les employés de se rendre au travail. Pour éviter toute confusion en cas d'intempéries, il est utile d'établir une politique précisant le personnel qui doit venir et comment il sera contacté.

5. Prévenir le gel des tuyauteries et les dégâts causés par le dégel de l'eau

L'eau qui gèle et se dilate peut entraîner des dommages physiques directs aux équipements ou aux canalisations, ainsi que des dommages indirects qui peuvent survenir après un dégel. Les locaux commerciaux comportent souvent des espaces susceptibles de présenter des tuyaux gelés, comme les entrepôts et les zones de stockage.

Assurez-vous que les systèmes de chauffage sont régulièrement inspectés et entretenus et, dans la mesure du possible, maintenez des températures supérieures à 4°C. Élaborez un plan de protection des tuyaux et des réservoirs d'eau pour éviter qu'ils ne gèlent, et installez des thermostats et des capteurs de gel s'ils ne sont pas déjà en place. Si les bâtiments sont inoccupés pendant un certain temps, vidangez et débranchez les conduites d'eau, les réservoirs et les systèmes de chauffage. N'utilisez jamais de chalumeau ou de flamme pour dégeler des tuyaux et des équipements bouchés par la glace.

Assurez-vous que tous les robinets d'arrêt sont en état de marche et que le personnel clé connaît leur emplacement afin de pouvoir agir rapidement pour isoler l'eau en cas de fuite.

6. Utiliser les chauffages d'appoint en toute sécurité sur le lieu de travail

L'utilisation d'appareils de chauffage portatifs doit être évitée dans la mesure du possible : si cela est absolument nécessaire, utilisez des convecteurs électriques ou des appareils de chauffage à ventilateur avec des interrupteurs thermostatiques pour éviter la surchauffe. Placez les appareils de chauffage sur une surface plane à au moins un mètre de tout matériau combustible, ne les laissez jamais fonctionner sans surveillance pendant un certain temps et assurez-vous qu'ils sont éteints lorsque le bâtiment est inoccupé. N'utilisez jamais de radiateurs électriques, ni d'appareils de chauffage à la paraffine ou au pétrole, qui peuvent présenter un risque d'incendie important.

7. Protéger le toit, les locaux et le public

En cas d'accumulation, le poids de la neige peut provoquer l'affaissement du toit, voire son effondrement. La fonte de la neige peut également entraîner une infiltration d'eau dans le toit et endommager le plafond situé en dessous. La neige ou la glace tombant du toit risquent de blesser des tiers ou de causer des dommages à vos biens.

Inspectez les gouttières et les tuyaux de descente du toit pour vous assurer qu'ils sont en bon état et qu'ils ne sont pas obstrués, car les conditions hivernales augmentent souvent le risque d'infiltration d'eau. Débarrassez les toits de toute accumulation de neige et de glace avant qu'ils n'atteignent une charge dangereuse.